Quelles autres aides et pour qui ?
Le système de sécurité sociale a été conçu pour les travailleurs·euses salarié·e·s. En effet, au départ, on a voulu leur permettre de s’assurer contre des risques dont ils·elles ne sont pas responsables : la maladie, l’invalidité, les accidents du travail, la perte d’emploi, la vieillesse, etc.
Malheureusement, certaines personnes n’ont pas de lien avec le marché du travail, pour de multiples raisons. Ces personnes ne sont pas en mesure de cotiser et donc de contribuer à la sécurité sociale.
Bien que certaines personnes ne bénéficient pas de toutes les protections disponibles dans le cadre de la sécu, des mesures de protection sociale existent quand même. Elles permettent à ces personnes de toucher un revenu minimal, il s’agit :
- du droit à l’intégration sociale ;
- des allocations aux personnes en situation de handicap ;
- de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ;
- des prestations familiales garanties.
Droit à l’intégration sociale
Ce droit est assuré par le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de chaque commune. L’aide octroyée par le CPAS concerne les personnes qui ont des moyens insuffisants pour vivre. Tout le monde ne peut donc pas en bénéficier.
Les CPAS de chaque commune peuvent offrir une aide :
- financière (par un revenu d’intégration) ;
- administrative ;
- juridique ;
- médicale ;
- psychologique ;
- etc.
Allocations aux personnes en situation de handicap
Ces allocations visent à remplacer ou à compléter le revenu de la personne en situation de handicap qui est dans l’incapacité, en raison de son handicap, d’acquérir un revenu suffisant ou de supporter des charges financières supplémentaires.
Plus d’infos sur : www.asph.be
Garantie de revenus aux personnes âgées
La GRAPA est une sorte de revenu de complément accordé aux personnes âgées de 65 ans et plus, dont les revenus sont insuffisants pour assurer leur subsistance.
Plus d’infos sur : www.espace-seniors.be
Prestations familiales garanties
Les personnes qui ne peuvent pas percevoir les allocations familiales peuvent demander à toucher les prestations familiales garanties. Pour pouvoir les percevoir, il faut bénéficier du revenu d’intégration sociale ou de la GRAPA, ou avoir des ressources réduites.
Plus d’infos sur : www.femmesprevoyantes.be
Enfin, toutes ces aides accessibles aux personnes qui, de par leur situation, ne peuvent pas contribuer à la sécu et en bénéficier sont primordiales et doivent être défendues.
Latitude Jeunes et les associations du réseau Solidaris, militent pour une société avec une protection sociale forte et bien réelle.