Notre sécurité sociale n’a pas été créée en un jour.
Elle est le résultat d’une série d’étapes et de luttes, menées principalement par les ouvriers·ères. En effet, au début du 20ème siècle, leurs conditions de travail et de vie étaient désastreuses : logements misérables, maladies, travail des enfants, sous-alimentation… L’espérance de vie moyenne n’atteignait pas 65 ans. C’est pourquoi les travailleurs·euses se sont battu·e·s et organisé·e·s pour améliorer leurs conditions. Chômage et maladie ont été les premiers risques couverts.
Au départ, les personnes décidaient librement de s’affilier et de cotiser. L’État accordait éventuellement une aide, sous forme de subsides. Cependant, la plupart des personnes ne s’affiliaient pas. C’est pourquoi l’État a dû mettre en place des assurances sociales obligatoires.
L’industrialisation s’est accompagnée de nouvelles méthodes de travail. Ces méthodes ont engendré de nombreux accidents du travail. C’est ainsi que la première assurance sociale obligatoire a été créée en 1903. Il s’agit d’une assurance contre les accidents du travail.